Orchestre d'Harmonie Leonardo Da Vinci (OHLDV)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tous pour un

3 participants

Aller en bas

Tous pour un Empty Tous pour un

Message  snou Lun 24 Mar - 13:23

Mardi soir, 19h20. Le Centre Leonardo Da Vinci est bondé de gens qui se déplacent ici et là. Certains entrent par une porte, d’autres en ressortent. Ce va et vient se ressent de partout. Derrière la barrière qui empêche l’accès à la grande salle du théâtre Mirella & Lino Saputo, quelques personnes, osent sans gêne, franchir l’interdit afin de pénétrer dans la salle. Non, ce n’est pas un soir de spectacle et pourtant certains individus y prendront place.

En poussant la porte, on y entend des envolées sonores, une cacophonie d’instruments, des éclats de rires et des froissements de fermetures éclairs de caissiers qui laissent deviner que des instruments y en sortent.

19h30 : Les gens commencent à s’installer à « leur place ». On jase avec son voisin de « chaise », on salut ceux qui passent et se dirigent vers l’arrière, certains sont concentrés à répéter des passages ardus ou embrouillés. Les chaises vides sont de moins en moins nombreuses.

19h45 : On entend timidement, dans l’atmosphère tonitruante, des coups de baguette qui résonnent sur le lutrin du chef demandant le silence. Un « La 440 hertz» émane de la flûte, annonçant qu’il est temps de s’accorder, de se mettre « d’accord », en résonance, de ne faire « qu’un »… !
......
Chaque mardi soir, venues des quatre coins de la ville et de la banlieue, une quarantaine de personnes se réunissent pour partager et mettre en commun leur passion pour la musique. Ce sont des professionnels de la santé, des enseignants, des ingénieurs, des informaticiens, des préposés à la clientèles, des retraités, etc. À ce moment précis, toute la diversité professionnelle et personnelle s’amalgame afin de s’unir pour constituer une nouvelle entité communautaire; un « nous » animé par l’amour de la musique.

Bien qu’être membre d’un ensemble musical est un loisir, chaque musicien a ses raisons de vouloir participer à la vie communautaire de l’orchestre. Et ses motivations intrinsèques l’amène à s’investir semaine après semaine pour la réussite collective. Tous sont animés par le même but : partager leur passion pour la musique à un futur public qui viendra applaudir leurs efforts et leur persévérance.

Être membre, c’est avoir la certitude d’appartenir à un« tout » plus grand que ses aspirations personnelles. Et ce tout est dans l’ensemble !


Sonia Argondizzo (flûtiste de l’OHLDV)

snou
Musicien
Musicien

Nombre de messages : 984
Localisation : Blainville
Instrument(s) joué(s) : Flute
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  Élaine G Lun 24 Mar - 13:58

Je suis émue de lire les très beaux articles de Sonia à chaque semaine. J'en profite pour reconnaître que le contenu de ses textes me fait réaliser à quel point j'aime la musique et que j'aime partager cette passion avec d'autres personnes qui sont tous des gens à connaitre et à concidérer. Nous faisons un tous et nous partagons une énergie positive, ensemble. Quelle chance que j'ai de pouvoir tripper autant avec des gens vivants et sympathiques que vous êtes!

Merci Élaine (flûtiste amateure)
Élaine G
Élaine G
Musicien
Musicien

Nombre de messages : 161
Instrument(s) joué(s) : Flûte traversière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  chef Lun 24 Mar - 14:48

je suis littéralement sans voix... Shocked

Que c'est beau !
une description parfaite de ce qui se déroule chez "nous" à chaque mardi soir ! Basketball

Et que dire du commentaire si pertinent d'Hélène !
Décidemment, mesdames, vous avez une réflexion à point !
Que c'est beau, et rempli de vérités !

Continuez à nous charmer avec de telles phrases, on s'y reconnait à juste titre ! cheers
chef
chef
Directeur musical
Directeur musical

Nombre de messages : 249
Localisation : Anjou (pour l'instant !)
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  sonia Lun 24 Mar - 15:38

Je suis flattée par vos commentaires et j'aime beaucoup celui d'Élaine également. C'est super de vous lire et d'échanger avec vous !
Embarassed
Mon inspiration vient de ce que je vis dans l'ensemble et elle est nourrit par les gens qui m'entourent !

Merci
queen

sonia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum